Le splitboard est un sport de montagne qui consiste à monter en ski de randonnée (à l’aide de peaux de phoques sous les skis) puis descendre en snowboard, simplement en collant les deux planches l’une à l’autre pour former un snowboard. Cette activité est devenue très populaire, car cela permet aux snowboardeurs de pratiquer leurs passions sans avoir à grimper les montagnes avec des raquettes et leur snowboard sur le dos.
Pourquoi ce sport de montagne est à la mode ?
Un splitboard n’est pas très compliqué à réaliser. Il suffit de prendre des skis, les coller, et cela devient un snowboard. Pourquoi est-ce que ce sport émerge tout juste ? En réalité, si sur le papier cela semble plutôt simple à réaliser, il faut bien comprendre qu’il y a tout un système derrière qui n’est pas si simple.

Premièrement, il faut pouvoir monter avec ses skis, que ceux-ci ne soient pas trop lourds et qu’ils permettent de placer des peaux de phoques dessous. Il faut mettre des fixations de randonnée pour pouvoir monter sans difficulté. Car en montée, le talon se décroche. Ensuite, il faut pouvoir regrouper ces deux skis pour en faire une planche de snowboard.
Ce n’est pas si simple, parce qu’il faut aussi des attaches et des fixations pour vous placer maintenant à l’horizontal sur la planche. Et enfin, il faut que vous puissiez descendre sans encombre, que la planche reste lourde et confortable dans le but de prendre un maximum de plaisir. C’est parce que récemment, ses planches sont devenues vraiment pratiques grâce aux avancées technologiques qu’aujourd’hui, elles connaissent un effet de mode.
Avant, il fallait grimper avec des raquettes aux pieds et le snowboard sur le dos. Désormais, vous avez accès à un snowboard plus léger et vous n’avez plus besoin de porter les raquettes en descente.
La question qui se pose maintenant est la suivante.
Comment choisir un bon splitboard ?
Les splitboards sont le choix parfait pour ceux qui aiment sortir et explorer de nouveaux endroits. Ils sont faciles à transporter, durables et plus légers qu’une planche traditionnelle.
Choisir le bon splitboard n’est cependant pas une tâche simple. Vous devrez tenir compte de votre poids, de votre niveau d’expérience, du terrain sur lequel vous souhaitez évoluer et de votre budget avant d’en acheter un.

Le facteur le plus important est le type de terrain sur lequel vous allez évoluer. Si vous prévoyez d’aller dans la neige dure, voire la glace, vous devez choisir une planche avec une largeur de taille adaptée. Si vous souhaitez aller dans la poudreuse, une grande planche est plus adaptée.
Maintenant, en fonction de votre budget, il vous faudra choisir un split-board plus ou moins grand avec plus ou moins de fonctionnalité et plus plus ou moins léger.
Les splitboard les plus légers sont les plus chers. Je sais, cela est contrintuitif, puisqu’il y a moins de matériaux, ils devraient être moins cher, mais en réalité, c’est différent. Le fait que votre splitboard soit léger est dû aux matériaux choisis.
La matière utilisée pour atteindre la légèreté dans les sports de compétition est le carbone. Il est plus fragile, mais plus rare. il coûte donc plus cher.
Il faut aussi prendre en compte les fixations, souvent plus chères que la planche elle-même. Cela doit être adapté à vos chaussures. Pour choisir votre splitboard, il faut prendre en compte l’ensemble du matériel que vous avez déjà ou que vous avez prévu d’acheter.
Quelle taille de splitboard choisir ?
La taille de votre splitboard dépend de votre poids et du temps que vous souhaitez passer en montagne. Cela dépendra aussi si vous êtes débutant, intermédiaire ou expérimenté.
La taille de votre splitboard dépend également du type de terrain sur lequel vous allez descendre. Si vous n’avez pas pour objectif de faire du hors piste ou alors rester sur des terrains plutôt accessibles pour des personnes peu expérimentées, alors il ne sert à rien de choisir un minuscule splitboard.

À l’inverse, si vous souhaitez descendre des pentes à 70 °C avec une neige plutôt instable, il est évident qu’un splitboard assez petit est plus pratique.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que plus le splitboard est petit, plus il est facile à manœuvrer. Il est aussi moins lourd, ce qui peut être un avantage en montée, mais il faudra être un bon descendeur pour arriver à le contrôler. Avec un splitboard lourd, vous n’aurez pas à vous soucier de l’état de la neige, ni des petites bosses ou autres, puisqu’il restera en place quoi qu’il arrive. Par contre, il sera plus difficile de le manœuvrer et cela peut être embêtant dans certaines conditions. Par exemple si vous descendez des pentes raides ou dans une forêt.
Il ne s’agit pas seulement de la taille de votre splitboard, mais aussi de la façon dont vous l’utilisez.
Les avantages du petit et grand split board
Le petit split board :
- 🍃 léger, pratique pour la montée
- ⛷️ très contrôlable pour les pentes raides et les parties sinueuses
- 🛹 moins encombrant lors du rangement
Le grand splitboard :
- 🏂 Plus facile d’évoluer dans la neige de moins bonne qualité
- ❤️ meilleures sensations en descente
- 💸 souvent moins cher qu’un petit splitboard
Conclusion
Choisir un split-board n’est pas chose aisée. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres. La taille de votre split-board dépend surtout si vous êtes un expert en la matière ou si vous souhaitez vous aventurer dans des pentes exigeantes. Si vous êtes débutants et que vous avez un petit budget, concentrez-vous sur celle qui vous semble la plus optimale.

L’idéal est de demander à un connaisseur ou un ami de votre entourage qui possède un split board pour lui demander comment il conçoit la descente avec ce type de snowboard.
Si la descente est un paramètre à prendre en compte, il ne faut pas non plus oublier la montée, qui constitue 90 % de la randonnée. Elle peut être très exigeante si vous n’avez pas l’habitude et qu’en plus de cela, votre splitboard est lourds.
Vous avez maintenant tous les éléments pour choisir au mieux votre splitboard.