Paris est souvent désignée comme la ville de l’amour, de la romance, de la mode, de l’art et de la culture. Il est également connu pour sa culture culinaire avec un large éventail de délicieuses cuisines disponibles dans la ville.
Si les Parisiens sont connus pour leur mode, leur gastronomie et leur vin, qu’en est-il des clichés à leur sujet ?
Certains des clichés les plus courants sur les Parisiens incluent :
– ils sont grossiers
– ils sont prétentieux
– ils aiment la mode
Rentrons un petit peu plus en détails pour découvrir les clichés des Parisiens.
Cliché numéro 1
Ils portent toujours un béret.

Sur de nombreuses photos de modes ou bien des films voulant représenter la culture française, on représente souvent le français avec un béret. Une marinière est parfois visible pour accentuer le cliché. La réalité est qu’il est rare de voir un Français avec un béret en ville. Cela se fait surtout pour des évènements particuliers ou pour certaines fêtes.
Cliché numéro 2
Les Parisiens sont toujours pressés. Depuis l’étranger, on représente le français comme la personne toujours pressée. Il peut facilement se mettre en colère ou se stresser parce qu’il est en retard. Sur la route, tout le monde conduit vite et coupe les priorités, car ils n’ont pas le temps. Ce cliché est très connu et selon certaines personnes est très vrai.
Cliché numéro 3
Le parisien et sa baguette.

Si le béret est bien représenté dans les clichés, le parisien est aussi représenté avec sa baguette sous le bras. Il est vrai que la gastronomie française est excellente et que les baguettes ont très bon goût. C’est peut-être pour cette raison que les Parisiens se promènent un peu partout avec leur baguette.
Cliché numéro 4
Ils portent constamment des vêtements colorés et originaux. Cela est très représentatif des publicités et mannequins Parisiens. Il est vrai que la couleur est un point important pour le parisien et ses habits sont toujours très originaux. Ils n’apprécient pas forcément porter des vêtements neutres. Cela est vraiment représentatif de leur mentalité.
Cliché numéro 5
Les Parisiens n’ont pas le permis. Il est compliqué de rouler en voiture à Paris. Les automobilistes sont rarement patients comme nous l’avons vu plus haut et il y a souvent des bouchons. Il n’y a pas énormément de route et finalement, il devient plus facile de réaliser un trajet à vélo ou à pied plutôt qu’en voiture. De plus, il est très compliqué de trouver une place de parking et cela devient vite payant selon la localisation. C’est la raison pour laquelle les Parisiens n’ont pas le permis.
Cliché numéro 6
Ils veulent absolument être à la mode.

Que ce soit avec des habits originaux et colorés comme nous l’avons vu plus haut ou bien par d’autres moyens, les Parisiens aiment être à la mode. Il leur faut toujours tout ce qu’il y a de nouveau, que ce soit des outils technologiques ou autres. Le point qui importe le plus reste quand même la décoration et le textile. D’où l’envie de s’habiller de manière originale.
Cliché numéro 7
Ils sont hautains. Les Parisiens sont peu ouverts d’esprits et plutôt ronchon. Ils prennent les gens de haut et n’ont aucune estime pour les autres. C’est un cliché très répandu et cela accompagne le fait qu’ils soient pressés au quotidien.
Cliché numéro 8
Dès qu’il fait beau, tout le monde est dans les parcs. Plus qu’un cliché, ceci est très vrai, car la ville de Paris manque de verdure. Nous sommes loin de la pleine nature et des oiseaux qui chantent. C’est pourquoi lorsque les Parisiens ont un peu de temps devant eux et que le temps est propice, ils vont dans les parcs. Il n’y en a pas énormément à Paris et cela donne parfois un regroupement de beaucoup de monde dans ceux-ci.

Cliché numéro 9
Les Parisiens jouent de l’accordéon. Un instrument de musique retrouvé dans les chansons françaises et les photos de musiciens heureux, c’est aussi dans les pays de l’Est que nous retrouvons cet instrument. Le parisien aime chanter et s’amuser sur le doux son de l’accordéon.
Cliché numéro 10
Les Parisiens sont toujours stressés et énervés.

Pour terminer, il faut admettre que le tempérament du Parisien est parfois compliqué. Cela rejoint les clichés d’être pressés et hautains. Est-ce que c’est l’environnement qui fait cela, ou bien l’endroit, la façon de vivre, de parler ou autre ? Les Parisiens ont du mal à rester calme et en paix.
Conclusion
Vous l’avez compris, ce sont principalement des clichés, même s’il est possible de retrouver quelques vérités dans le lot. Le parisien est une science compliquée à comprendre qui nécessite une longue analyse. Mais l’étudier est intéressant pour comprendre comment il fonctionne, quelles sont ses habitudes et sa manière de vivre. Cela change énormément d’une culture à une autre et il est vrai que le Parisien a une manière d’être bien à lui.
Si nous nous sommes concentrés sur des aspects plutôt négatifs du tempérament des Parisiens, nous aurions aussi pu parler des aspects suivants :
Paris est une ville qui a le sens du romantisme et de l’histoire. Elle existe depuis des siècles et elle est toujours considérée comme l’une des villes les plus romantiques du monde.
Un Parisien est quelqu’un qui incarne cette romance et cette histoire. Ils ont une certaine élégance qui les distingue du reste de la foule.
Le Parisien est quelqu’un qui aime la vie, aime explorer de nouveaux endroits et aime se faire de nouveaux amis. Ils connaissent également très bien leur ville et son histoire, ce qui en fait des excellents guides lorsque vous visitez Paris pour la première fois.
Les Parisiens connaissent bien les dernières tendances et savent comment styliser leurs tenues en fonction de leur personnalité.
Les Parisiens sont également connus pour leur amour de la nourriture, du vin et de l’art. Ils aiment passer du temps dans les cafés et restaurants qui bordent les rues de Paris.